Étape 1 : fixer les suspentes sur les chevrons
Le challenge : c'est une vielle maison et je suppose qu'ils ont fait avec ce qu'ils avaient sous la main, mais aucun chevron n'a la même épaisseur et les 3/4 sont arrondis, ou de travers... et il faut qu'à la fin, notre plafond soit plat. On avait d'abord pensé à ratrapper les écarts avec des cales en bois mais (après s'être fait conseiller par le magasin de bricolage, avoir acheté et ramené des bouts de bois, avoir fendu le bois avec les vis et avoir ramené les bouts de bois au magasin) on nous a dit que le meilleure solution était de visser les suspentes un peu plus haut pour avoir une marge sur les chevrons trop courts). On a donc fait ça (ça marche plutôt bien, même si ce n'était pas absolument parfaitement droit, je pense qu'on n'aura pas de problème à poser le placo. ) en tirant des cordeaux de partout pour être sur de rester droit).
C'était long (merci aux visseuses et au bébé tournevis !) et pas super drôle. Environ 200 suspentes et donc 400 vis.
Étape 2 : les velux
Pendant qu'on mettait les suspentes, un artisan est venu installer nos 4 velux. C'est trop cool, ça fait plein de lumière et en plus ils ont des p'tites télécommandes !
Étape 3 : caler de la laine de verre de 6cm entre chevrons.
On a fait des équipes de 3 ou 4. Un qui mesure l'espace entre chevrons à 3 hauteurs différentes (dans les maisons neuves, c'est constant, pas chez nous) et la longueur, un qui coupe aux dimensions données plus 5cm et un qui pose. On s'en est plutôt bien tirés, même si c'était quand même long (surtout pour les chevrons tordus où il faut faire de la découpe artistique... ).
Étape 4 : poser les fourures
Sur le principe, c'est facile, il suffit de couper avec une scie à métaux à la bonne taille et de clipser sur les suspentes. Encore faut-t-il penser à laisser un espace devant les velux (hein les garçons ?). Facile donc.
Étape 5 : caler de la laine de verre de 24cm entre les fourures
Alors ça, c'est genial parce que ça avance vite ! La distance entre fourures est confiante, et on couvre 3m de long à chaque fois. Top !
Étape 6 : caler des petits bouts dans les endroits oublies
Autour des velux, près du mur, contre les poutres...
Il ne reste plus qu'à attendre l'électricien pour mettre le pare vapeur et le placo !
Merci vous tous, on a bien avancé !
(on a une photo tout fini, mais faut le temps de la mettre sur le serveur tout ça...) Ca arrive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire