lundi 24 mars 2014

Cuisine partie 6 : le faux mur et tout et tout

Il fallait maintenant poser les meubles du haut et la crédence (et la hotte).

Et comme, encore une fois, rien n'est droit, il a fallu créer un faux mur en plaques d'OSB.
En mettant les meubles bas, René et Sam avait pris soin de placer des tasseaux derrière pour guider et soutenir un peu les plaques d'OSB.

Il a donc fallu découper les plaques aux bonnes dimensions (des meubles et de la hotte pour ne plus les voir après) et les fixer sur les tasseaux et des petites cales afin que tout soit droit.
En images, ça donne ça :


On a fait les joints entre les plans de travail, avec, comme nous avait conseillé le M cuisine de chez Ikéa, un mélange de sciure (récupérée pendant la découpe) et de colle à bois.

On a ensuite pu installer les éléments hauts, la hotte et les crédences (qu'il a fallu découper pour que Rémi, notre super électricien, puisse installer les prises).
Comment on retourne une photo sur ce truc ?


Enfin, on a pu mettre les plinthes et enlever les protections !
Alors ? Pas mal hein ? Il reste les étiquettes sur les crédences, on attend que Rémi finisse avec les prises (au moment ou j'écris, il est en train de terminer !)
Ca nous a pris beaucoup plus de temps que prévu, mais on a appris plein de trucs !
Merci à René pour le coup de main et les idées !

On est prêt à recevoir, vous venez manger ?

Cuisine partie 5 : installer les meubles

Et c'est ici que ça se complique. Parce qu'installer une cuisine en angle droit dans un angle pas droit aux murs tordus... c'est un peu challenge.

On a commencé à installer les meubles du bas. Il a fallu tous les mettre de niveau (Argh ! je déteste les pieds de ces meubles !!! Ikea, faites quelque chose, c'est trop pourri !!!). Puis tout recoller côte à côte. Puis tout remettre de niveau. Puis tout décaler. Et tout remettre de niveau... Enfin bon, vous avez compris.
Merci à René qui est venu nous aider pour cette étape et celle d'après.


Mais non, il ne fait pas la sieste, il règle les pieds !

Ensuite, il a fallu découper le plan de travail, et faire les trous pour l'évier et les plaques. Les garçons ont détesté... ils ont essayé plusieurs techniques, mais rien à faire, c'était compliqué.
Enfin bon, avec les plans de travail posés, l'évier et les portes (ce n'est pas la vraie couleur, il y a un film de protection bleu par dessus), ça donne ca :

Hein qu'il est beau mon basilic ?


Cuisine partie 4 : on monte les meubles

Pas grand chose à dire sur cette partie, les photos parleront d'elles même.

C'était plutôt facile à monter, une fois qu'on a compris la "philosophie" Ikea. Par contre, ça prend plein de place, et il y en avait absolument partout dans la maison. Désolée Fabien, tu n'étais pas là pour le petit meuble avec plein de tiroirs, mais j'ai pensé à toi en le montant.

Place aux photos :

Ah oui, ils donnent des listes avec des codes, puisque chaque meuble est composé de plusieurs colis. Il a donc fallu chercher tous les colis de chaque meuble... Sympa.


Voici à quoi ressemblait chez nous après une journée de montage de meubles...
Ah les visseuses ! Quel bon investissement !

Cuisine partie 3 : aller chercher la cuisine

Pour commencer, il a fallu aller acheter la cuisine. Ça tombait bien, le suédois faisait une super promo. On a donc pris notre petit ticket, comme à la boucherie (ou à la sécu, comme vous voulez) et on a attendu. Pas trop longtemps. Le monsieur a vérifié nos plans, nous a vendu 2 ou 3 trucs en plus (les pousse-mousse intégrés à l'évier, l'ouverture électrique (totalement inutile et super chère, on l'a rendue)...) et nous a annoncé qu'il fallait tout aller chercher au dépôt et que ça faisait 136 colis. 136 !!!

On a eu un peu peur de ne pas pouvoir tout ramener avec nos 2 petites voitures, mais on nous a rassurés, le dépot fermant à 23h, nous aurions le temps de faire plusieurs voyages.

On s'est donc rendu au dépôt. Je ne sais pas si tout le monde avait eu la même idée, mais on a mis 1h pour faire les 15km... Enfin pas grave, puisqu'à l'arrivée, notre commande n'était pas prête, donc on a attendu.

Ils nous ont finalement amené les 136 colis, répartis sur 4 chariots...et on a commencé une super partie de tétris pour tout caser dans les voitures (une yaris et une 306 donc). En même temps, on pointait que tout était là.

Et bien, oui, nous avons réussi à tout faire rentrer dans les 2 voitures, coffres fermés ! Même les super longs plans de travail, le meuble du four et tout et tout ! Hein qu'on pourrait s'inscrire à un championnat de tétris ?
Bon la voiture de Sam était quand même bien plus basse qu'à l'aller...

Et voici ce que ça donne, une fois déchargé dans le salon par dessus les plaques de placo :
(alors oui, Fabien est venu nous rendre visite quelques jours après, il profite donc de notre super canapé rouge).

On monte les meubles ?

Cuisine partie 2 : encore un peu de plomberie

Parce que maintenant, il fallait relier les arrivées et évacuations d'eau.

On a cherché l'évacuation. Pour cela, on a du démonté le tablier de la baignoire (des plaques de beton cellulaire "collées" au mastic...).
On a trouvé ça :

Là, il a fallu réfléchir un peu. Parce que la dessous, c'est vraiment très petit et il n'y a pas trop la place de faire passer des tuyaux... De plus, les arrivées d'eau de la baignoires sont tellement vieilles et bizarre qu'on a préféré ne pas y toucher. On a donc opté pour :
- couper l'évacuation sous la baignoire et remplacer ce bout de tuyau par un autre avec 2 départs
- racorder les arrivés d'eau sur le lavabo et faire passer les tuyaux sous la baignoire (on prévoit de changer le lavabo pour un plus petit avec un meuble dessous, les tuyaux ne se verront donc pas).
Voici ce que ça donne :

Ok pour la partie salle de bain, il faut maintenant faire passer tout ça de l'autre côté du mur. Et pour cela, bonjour scie cloche ! (mais que nous sommes naïfs...)
La scie cloche, achetée pas très cher, a à peine effleuré le mur... On a fini au burin :


Au départ, on pensait avoir des murs en placo, mais en fait, ce sont des briques rouges...

Ensuite, il ne restait plus qu'à installer l'évacuation dans la cuisine en respectant une pente d'au moins 1%. Avec le PVC qui se colle, c'est vraiment super facile !

Pour les joints des arrivés d'eau, on avait commencé avec du teflon, mais finalement, on a tout refait avec de la filasse. Ca marche carrement mieux !

Ok pour la plomberie, on passe à la suite.







vendredi 14 mars 2014

Cuisine partie 1 : un peu de plomberie

Oui je sais, ça fait longtemps. Mais en même temps, la cuisine, ça nous a pris du temps, et je voulais avoir terminé avant de mettre les articles.

Et comme il y a beaucoup de choses à dire, il y aura plusieurs articles.

Un peu de plomberie, donc.
Au départ, on ne pensait pas faire la plomberie nous même. On a donc demandé des devis à des plombiers. Certains n'ont jamais renvoyé les devis, un nous a proposé 1500€ (pour relier la cuisine et la nouvelle salle de bain à la salle de bain existante, juste à côté). Un dernier m'a expliqué que de toute façon, il avait deja assez de travail et ne souhaitait pas travailler pour des jeunes (qui vont chercher à faire baisser le prix en faisant des trucs tout seuls...).

Du coup, ben on a un peu cherché sur le net, et on s'y est mis. (En parallèle, Rémi, notre super électricien, a fait les travaux d'électricité).

Tout d'abord, il a fallu enlever un radiateur qui se trouvait sur le mur où l'on voulait mettre les meubles (en fait il sera remis sur un autre mur quand on installera la pompe à chaleur).

Et pour ça, il faut commencer par purger tout le réseau. Et bien sur, ils ont été mettre le truc de purge du côté du mur, d'où ce bricolage magnifique avec un bout de lino.



Vous remarquerez que l'eau coule claire au départ...pour devenir bien noire et degueu rapidement. (vous avez aussi sans doute remarqué le tuyau sur le lino... Sam n'a pas été fier longtemps, ça n'a pas tenu plus que le temps de la photo :-) ) Le débit était bizarrement variable... Je devais des fois courir pour vider un seau pendant que Sam remplissait l'autre, puis parfois ça s'arrêtait...

On a donc tout vidé, découpé les tuyaux d'alimentation et enlevé le radiateur (qu'il a fallu vider, le bouton de purge étant en haut). Et bien même vide, c'est LOURD !

Finalement, on a mis des bouchons sur les tuyaux d'alimentation qui arrivaient du plafond. Avant, on avait demandé conseil au magasin de bricolage, qui nous avait vendu ça :

Et donc bien sur, quand on a remis le circulateur en route (ben oui, en plein hiver, un peu de chauffage, c'est sympa), ben ça a fait fontaine... Pas du tout étanche, quoi... On a du arreter le chauffage et comme c'était dimanche, attendre le lendemain.

Le lundi, je suis donc allée (c'est devenu un rituel) chez Leroy Merlin. Il m'ont vendu des bouchons à olives en m'expliquant que ça devrait marcher.
Le soir, on les a installés. Pour rien, puisque ça fuyait aussi...

Nous nous sommes donc résolus à appeler un plombier, qui est venu 2 jours après faire un filetage dans les tuyaux pour pouvoir mettre des vrais bouchons ! (Au passage, il a tout laissé degueu et a cassé le transfo de la fontaine de Pelote...).

Etape radiateur : done !